Secondigny / Les Vergers des Rivaux, "manger Bio et local, c'est idéal"

C'est le moment de venir cueillir des pommes aux Vergers des Rivaux !

Arboriculteur en conversion Bio, Christophe Prouteau mise sur des solutions naturelles pour développer sa production.

20 ans d’exploitation !

De la culture de vergers écoresponsables à la culture biologique, il n’y avait qu’un pas ! En 2000, ce fils et petit-fils de pomiculteurs a repris l’exploitation dans l’objectif de transformer et diversifier les quelques hectares de pommes. « Produire des fruits sains, de qualité gustative, en quantité suffisante, à des prix accessibles, tout en respectant l’écosystème du verger et en exerçant une agriculture réfléchie et de bon sens pour travailler avec la nature, c’est l’objectif que je me suis fixé ».

Prévention et observation

Une première parcelle en conversion Bio en 2015 et maintenant 90% du verger labellisé en 2020, une démarche qui a porté ses fruits doucement, mais sûrement. « Observer et réfléchir avant d’agir», c’est la devise de la maison. « Petit à petit, les anciennes variétés du verger sont remplacées par des espèces plus résistantes pour limiter tout traitement, même biologique. Par ailleurs, des ruches viennent d’être installées pour polliniser les vergers ».

Des pommes, mais pas que !

Au coeur de l’exploitation, la pomme ! Belchard, Gala, Elstar, Jonagored, Golden, Clochard ou moins classique Délice d’or, la récolte s’étend de mi-août à mi-octobre. Côté poires, les William, Conférence, Comice perdurent. Produire également des fruits à noyau : cerises, pêches, nectarines, abricots et prunes (Reine-Claude Vertes Dorées d’Althan, Mirabelles, Quetsches…), mais aussi des kiwis et noix, permet d’étaler les récoltes sur plusieurs mois et de répondre à différents marchés.

« Mangeons bio ensemble »

Majoritairement destinés aux collectivités (60% de la production), ces fruits à noyau en complément des pommes/poires permettent de répondre aux appels d’offres par le biais de la plate-forme locale « Mangeons Bio Ensemble ». 

Cueillette en automne et magasin toute l’année

Le reste de la production est vendu au détail : sur les marchés, dans des magasins collaboratifs, de producteurs, dans des épiceries fines, des grandes surfaces locales et au magasin de l’exploitation, ouvert toute l’année les mercredi et vendredi de 10h à 12h30, de 15h à 18h30 et le samedi de 10h à 12h30. 

Du 1er septembre au 15 octobre, le magasin est ouvert tous les jours de 10h à 18h30.

La vente de fruits à cueillir est proposée sur cette période également.

Une production biologique

Favoriser la biodiversité, appliquer exclusivement les méthodes de lutte biologique, récolter les pommes à la main à maturité optimale, garantir la traçabilité du verger au point de vente sont les engagements personnels de Christophe Prouteau. « Un contrôle deux fois par an par un organisme certificateur dont une visite surprise et une analyse de fruits aléatoire permettent d’offrir une transparence totale et sécurisante à ma clientèle ». Zéro gaspillage ! « Tous les fruits sont ultra-valorisés en jus, cidre, pétillant et compote ; aucun fruit tombé ne reste par terre, tout est nettoyé ».

Continuer d'investir dans du nouveau matériel et privilégier une énergie propre et durable s’inscrit également dans une démarche écologique. « La gestion de l’hydrométrie (grâce à l’achat de nouveaux frigos) pour empêcher la déshydratation du fruit, l’irrigation par induction d'eau pour éviter que l'arbre soit en souffrance, l’installation de panneaux photovoltaïques… des solutions pour garantir la qualité des produits et développer une exploitation saine qui respecte l’environnement ».

Cueillette pommes, poires de septembre à mi-octobre !

Infos sur Facebook @Les vergers des Rivaux

Retour

Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 5 et 3.